Campagne de financement
Fonds 1852

L’église Évangélique Baptiste de Marieville a été inaugurée le 22 septembre 1852. La communauté est le résultat du travail d’évangélisation de madame Henriette Feller et monsieur Louis Roussy qui sont venus de Suisse et se sont établis dans la région de St-Blaise vers 1836.

L’Église a toujours été en activité depuis 1852 et s’est impliquée dans la communauté avoisinante de plusieurs façon dont :
• Lors de la crise économique de 1928 la manufacture de chapeaux d’Edmond Guillet, un protestant membre de l’Église, a donné du travail à beaucoup de citoyens de la région, peu importe leur foi
• Chaque année, la communauté offre un nombre limité de paniers de Noël aux résidents
• En 2015 elle a offert, 1 fois par mois, des dîners aux gens moins fortunés
• La chorale offre gratuitement des spectacles de Noël dans diverses résidences de la ville
• L’église est ouverte à tous pour l’adoration, la louange et la prière

Même si les membres ont fidèlement entretenu le bâtiment depuis 164 ans, ils sont confrontés aujourd’hui à des revenus moindres et des dépenses qui, cette fois, dépassent leurs moyens. À cause du caractère historique et patrimonial unique du bâtiment, tous les efforts doivent être entrepris pour le préserver encore.

En effet, ses 164 années ont usé sa structure qui a besoin d’amour et de réparations pour subvenir aux besoins actuels et poursuivre son témoignage historique à Marieville et dans toute la francophonie nord-américaine. La campagne, d’une durée de 12 mois, vise à recueillir $75,000 pour faciliter le stationnement et l’accès au bâtiment aux personnes à mobilité réduite (travaux urgents déjà réalisés) et pour réparer les briques et la corniche. Grâce à ces quelques travaux de solidification et d’embellissement elle témoignera encore avec fierté de son passé, qui est plutôt méconnu dans l’Histoire du Québec, et accueillera dignement les visiteurs qui veulent en savoir plus sur les racines d’une partie de la population.

Le Fonds en appelle donc à la générosité de ceux et celles qui ont à cœur la conservation des bâtiments historiques afin d’effectuer les réparations nécessaires afin que son histoire se poursuive encore pour des générations. Vous pouvez contribuer en envoyant vos dons, si minimes soient-ils, au « Fonds 1852 », 762 Claude de Ramezay, Marieville Qc J3M 1G1. Un reçu d’impôt sera émis pour tout don de $20 ou plus, ou sur demande. Des dons en ligne sont aussi possibles en utilisant le lien Paypal de cette page.